- Catégorie : Reportages
- Écrit par Lille43000
Meeting du Front de Gauche à Ronchin. L’« égalité républicaine »… dans ton cul !
Le 9 février dernier, la fine fleur du gonzo-journalisme lillois s’est rendue au meeting du Front de Gauche dans la salle des fêtes de Ronchin – une mairie, soit dit en passant, tout ce qu’il y a de plus « socialiste ». On y annonçait la présence de, s’il vous plaît, Monsieur Jean-Luc Mélenchon et Madame Marie-George Buffet. Bravant le froid, le gonzo-trotskiste Capitaine Cœur-de-Bœuf, le gonzo-socio-démocrate Jack de L’Error ainsi qu’un de leurs correspondants sous-payés, se sont donné pour mission de poser une vraie question de droite à Jean-Luc Mélenchon. Très consciencieusement, ils avaient même pris le soin de la rédiger au préalable sur un post-it : « M. Mélenchon (bis), que pensez-vous des maisons closes ? » Mais ils ont été accueillis comme du simple peuple, de la pauvre plèbe, eux, des gonzo-journalistes ! Au final le Capitaine et Jack, selon leurs dires, ont « préféré se casser et mater le match de foot à la télé ». Aujourd’hui, ils regrettent assurément cette débandade indigne du prix Pulitzer, mais garantissent ne pas avoir pris de stupéfiants ce soir-là. Reportage sonore.
•
A peine cette formidable œuvre audiovisuelle a-t-elle été publiée sur Dailymotion que des partisans du Front de Gauche ont tenu à montrer leur gratitude à nos gonzo-journalistes. « Mais quels bande de branleurs » (sic), a déclaré très subtilement un certain « AhBahOuaisMaisBon », ajoutant un très joli : « Bandes de neuneus. Changez de shit chais pas... » Puis ce fut au tour de « happykollapse » qui leur a conseillé de façon très sympathique : « retournez fumer des pétards… » Eh bien, c’est peu dire que Jack et le Capitaine ont été extrêmement émus par ces manifestations d’amour. A présent, la « révolution citoyenne » pourra compter sur leur indéfectible loyauté.
Des journalistes. Une « sale corporation voyeuriste et vendeuse de papiers », dixit Jean-Luc Mélenchon : « C'est fini, tu fermes ta petite bouche, tu me parles de politique. Moi je te parle de médias et de ton métier pourri. Si tout ce que tu trouves à faire c'est de me répondre ça, tu vas faire ton interview plus loin. Ok ? » Ok m’sieur…
Et soudain, Ugo Bernalicis, candidat du Front de Gauche pour le canton Lille Sud-Est, ici en visioconférence, déclara : « Le Front de Gauche, c’est le souffle qui ravive les braises, qui redonne l’espoir qu’une autre société est possible, maintenant. » En parlant de braises, Jack et le Capitaine tiennent toutefois à signaler au lectorat l’absence la plus totale de merguez ou de chipolatas pendant ce meeting. Dommage. •