- Catégorie : Billets
- Écrit par Lille43000
Lille cartographiée à la sauce néogonzo
Nous avons l’honneur de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle section de l’École Néogonzo de Lille (ENL) consacrée à la cartographie et au coloriage. L’objectif est de former de véritables spécialistes de l’espace et de la règle trace-formes, capables de produire des croquis (presque) géographiques, dans tous les états d’ébriété possibles et imaginables. Et nous ne manquons pas d’ambition, puisque nous espérons bien, un jour ou l’autre, réaliser notre propre manuel de géographie « première et terminale » afin de le proposer au ministère de l’Education nationale. Ouais, ouais ! Lectrices et lecteurs, voici en exclusivité les premiers croquis garantis « sous influence de bière » et faits 100 % à l’arrache. Y’en aura d’autres.
• Le premier croquis a pour objectif de représenter le thème de l’« attractivité » de Lille, évoqué ici récemment. Thème très présent dans les discours des « socialistes », se justifiant par la « compétition » des « métropoles » européennes voire mondiales. Lille doit attirer les « investissements », attirer le fric ce qui, pour le baratin officiel, apporte la « croissance », le « développement » et donc l’emploi. Pour une ancienne ville industrielle comme Lille, en « reconversion », cette politique de l’« attractivité » a des effets très importants sur l’espace de la ville. Ne serait-ce qu’au travers des grands « aménagements ».
Le second croquis est une représentation plutôt subjective de l’espace lillois. L’idée est de rendre compte des impressions de « rupture » que l’on peut ressentir en traversant la ville du nord au sud. Il est par conséquent très schématique et ne traduit pas la réalité. Il s’agit juste d’une représentation « mentale ».
•