• Catégorie : Billets

Lille cartographiée à la sauce néogonzo

Nous avons l’honneur de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle section de l’École Néogonzo de Lille (ENL) consacrée à la cartographie et au coloriage. L’objectif est de former de véritables spécialistes de l’espace et de la règle trace-formes, capables de produire des croquis (presque) géographiques, dans tous les états d’ébriété possibles et imaginables. Et nous ne manquons pas d’ambition, puisque nous espérons bien, un jour ou l’autre, réaliser notre propre manuel de géographie « première et terminale » afin de le proposer au ministère de l’Education nationale. Ouais, ouais ! Lectrices et lecteurs, voici en exclusivité les premiers croquis garantis « sous influence de bière » et faits 100 % à l’arrache. Y’en aura d’autres.


• Le premier croquis a pour objectif de représenter le thème de l’« attractivité » de Lille, évoqué ici récemment. Thème très présent dans les discours des « socialistes », se justifiant par la « compétition » des « métropoles » européennes voire mondiales. Lille doit attirer les « investissements », attirer le fric ce qui, pour le baratin officiel, apporte la « croissance », le « développement » et donc l’emploi. Pour une ancienne ville industrielle comme Lille, en « reconversion », cette politique de l’« attractivité » a des effets très importants sur l’espace de la ville. Ne serait-ce qu’au travers des grands « aménagements ».

Le second croquis est une représentation plutôt subjective de l’espace lillois. L’idée est de rendre compte des impressions de « rupture » que l’on peut ressentir en traversant la ville du nord au sud. Il est par conséquent très schématique et ne traduit pas la réalité. Il s’agit juste d’une représentation « mentale ».

 

 

 

 

Commentaires   

 
#1 coeur de boeuf 15-05-2013 10:21
30-12-2010 21:00
si je peux me permettre : les flèches "fric" manquent un peu de dynamisme. C'est qu'il rentre de façon particulièremen t violente dans ces "espaces".

Sinon bravo pour cette merveille de brève du 18/12/2010. Un vendredi soir à Lille : on s'y croirait vraiment !

captain coeur-de-boeuf (rip)
Citer
 
 
#2 jackdelerror 15-05-2013 10:22
02-01-2011 22:02
Mais permets-toi, voyons! J'ai parlé de ta remarque aux gens de la section cartographie et coloriage, et ils disent que t'y vas un peu fort, coco, quand même! Ils veulent te signaler que les flèches ont été réalisées au compas, ce qui n'est pas une mince affaire!

salaud de zombie!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir