• Catégorie : Billets

Les bourgeois de Shanghai

La Chine est en ébullition. Depuis qu’ils ont appris la venue de quelques grands bourgeois lillois à Shanghai, lors de l’exposition universelle 2010, les Chinois trépignent d’impatience. Partout dans le pays, des manifestations populaires rassemblant des millions de personnes sont organisées en l’honneur de Didier Fusillier, partout on acclame le nom de Pierre de Saintignon… nul doute, la bourgeoisie lilloise va faire fureur au « Pays du Milieu ».


• Mardi 20 avril, Paris. Pierre de Saintignon et Didier Fusillier, deux grands bourgeois[1] issus tout droit du Livre des Snobs de William Thackeray, tiennent une conférence devant des journalistes du monde entier pour présenter le pavillon « Lille Europe » de l’exposition universelle de Shanghai.

Selon notre correspondant, Hu Jintao aurait fait retransmettre cette conférence de presse sur des écrans géants dans toutes les plus grandes villes de Chine. Les Chinois se seraient pressés en masse pour assister à l’évènement. « Exceptionnel ! », se serait écrié un haut dignitaire chinois en voyant l’enthousiasme manifesté par ses compatriotes devant les images de Fusillier et de Saintignon. Et le même d’ajouter cette réplique célèbre de Thackeray, en l’adaptant quelque peu : « Quel culte de la bourgeoisie d’un bout à l’autre de ce pays de liberté ! »

Pour la haute bourgeoisie marxiste de Lille, l’enjeu de Shanghai 2010 est « de taille ». Pierre de Saintignon, l’homme aux trois salaires, compte bien y« jouer toutes nos cartes ». En effet, toutes les cartes, en fait tous les atouts de la région NPDC seront exposés à Shanghai : les gaufres de Meert, des chiens transgéniques, des lumières tissées, des manteaux en terre, un enregistrement inédit d’Ulysse réalisé juste avant le massacre des prétendants – doux et romantique –, des bulles odorantes, de fidèles Roubaisiens, des monstres, un métier à tisser musical, etc., etc. Avec tout ceci, l’ancien temple taoïste choisi en plein cœur du central business district de Shanghai pour le pavillon « Lille Europe » risque fort d’être pris d’assaut.

A ce propos, il faut noter que l’ensemble des forces chinoises ont été mobilisées pour assurer la sécurité des bourgeois français. Prenant exemple sur la reine Victoria qui, lors de l’exposition de 1851 à Londres, avait posté dans la ville six mille policemen, des régiments de hussards, de dragons, de fusiliers, des batteries d’artillerie, des bataillons de la Garde et la cavalerie, les autorités chinoises n’ont pas lésiné sur la sécurité. La police, l’armée et le recrutement de 10 000 gardes supplémentaires en attestent. Et si cela ne suffisait pas, 6000 terroristes ont été arrêtés et des contestataires du régime « de liberté » ont été enfermés dans des camps de rééducation marxiste. Rien à craindre, les chiens transgéniques lillois ne courront aucun danger à Shanghai. Ouf !

En France, des mauvaises langues rappellent qu’à l’époque certains grands bourgeois du parti socialiste avaient critiqué la présence « hypocrite » de Nicolas Sarkozy à Pékin pour l’inauguration des JO, et qu’aujourd’hui l’équipe de Martine Aubry se retrouve dans la même situation. Réponse d’un jeune militant de la bourgeoisie socialiste que nous avons rencontré : « Les mauvaises langues ? Qu’elles parlent, qu’elles parlent… En Chine, ça ferait bien longtemps qu’on aurait mis ces gens en prison ! »

A la fin de la conférence de presse de mardi dernier, les Chinois ont tellement applaudi qu’on les aurait entendus depuis l’espace. Une femme très âgée, aveuglée par les années, s’est alors confiée à notre correspondant, en pleurnichant de tout son être : « J’ai 98 ans, j’ai tout vu, tout connu… J’ai vu la Longue Marche de 34, l’invasion japonaise de 37, la chute du Guomindang de 49, la collectivisation de 55, le Grand bond en avant de 58, la famine de 59, la révolution culturelle, Tian’anmen, les JO… mais là je peux vous dire que lorsque j’aurai passé au wok les chiens transgéniques lillois et baisé les mains de Pierre de Saintignon et du beau Didier Fusillier… je pourrai mourir sereinement. »

L’émotion sera assurément au rendez-vous. •