Communiqué de l’ENL : conseils pour lire Lille43000.com

• Afin d’aider à la compréhension des articles et brèves publiés sur Lille43000.com ‒ nous savons, oui, que tout n’est pas toujours très lucide dans ce que nous écrivons, et heureusement ! dirait notre regretté Bertoni  ‒, et même pour mieux entendre le nom de ce site, il est tout d’abord judicieux de lire ou relire « Lecture du journalisme Gonzo ‒ mode d'emploi » concocté par le Dr Thompson en 1971, dont voici un extrait (tiré de Gonzo Highway : Correspondance de Hunter S. Thompson) :

« Le journalisme gonzo ‒ tout comme le son en dimension 4 de la quadriphonie ‒ existe à divers niveaux : il est moins "écrit" que mis en scène ‒ aussi faut-il en faire l’expérience. Il ne s’agit pas seulement de "lire".

En outre, l’expérience doit être faite dans des conditions approchant le plus possible celles de la performance originelle. C’est pour cette raison que la rédaction a accepté de transmettre ces conseils de l’auteur aux lecteurs qui auraient envie de "faire l’expérience" dans les "conditions optimales". Nous vous les livrons sans commentaire ‒ & assurément en nous gardant bien de vous conseiller de les mettre en pratique.

Donc : lire tout d’une traite, à grande vitesse, du début à la fin, dans une grande pièce garnie d’enceintes, amplificateurs & autre équipement sonore approprié. Il est également souhaitable qu’il y ait un grand feu dans la pièce, de préférence dans une cheminée ouverte ‒ un feu de tous les diables, quasi incontrôlable. »

Ceci dit, cet extrait ne suffirait pas car le Dr Thompson, bien que visionnaire, n’avait pas tout prévu et surtout n’est, à notre connaissance, jamais venu à Lille ‒ ce qui est le plus délicat dans cette histoire. Voici donc cinq conseils supplémentaires :

1) (Ce premier point est un préalable pour lire du 43000 de façon générale tout le restant de votre vie) Venir à Lille ‒ si vous y êtes déjà, ce petit 1) n’est pas à prendre en compte. Une fois que vous y êtes, contactez le directeur de l’ENL, M. Jack de L’Error, qui vous donnera RDV dans un lieu que nous devons garder secret. Avoir, alors, au maximum 15 euros en poche, au minimum 3 euros. Pour la suite, surprise, mais nous pouvons vous assurer que vous n’en aurez pas fini avant sept heures de la mat’ et que vous atterrirez inexorablement sur le canapé-mousse de M. le directeur en vous demandant comment vous vous appelez.

2) Brancher la télévision ‒ si vous n’en avez pas, il va falloir y penser sérieusement ‒, de préférence un combo TV-magnétoscope de petit format, volume à fond, sur BFM TV. Si vous vous trouvez à Lille à ce moment, sur Grand Lille TV. Éviter Ruht ElKrief et/ou Wéo TV.

3) Surtout : jamais, jamais, jamais ne prendre la moindre drogue.

4) Prendre connaissance des fiches biographiques des élèves de l’ENL, auteurs des publications de Lille43000.com. Chaque texte s’aborde différemment car chaque élève a vécu une vie bizarre différente. Ceci peut paraître étrange, mais c’est toute l’histoire de l’humanité qui se joue ici.

5) Lire, précisément, 43 fois le même texte. Certes c’est rébarbatif, mais pour le comprendre il n’y a, véritablement, pas d’autre solution. Le lire 42 fois conduirait à rater l’élément essentiel, le point névralgique de tout ce bazar. Le lire 44 fois conduirait directement à l’HP. Donc attention !

Toute l’équipe de rédaction espère sincèrement que ces indications vous aideront à mieux nous suivre. Sinon, pas sûr qu’on se revoie. •

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir