La Région et ses médias

Le Conseil régional du Nord/Pas-de-Calais vient de voter une subvention de 2,8 millions d’euros (rien que ça !) en faveur de l’École supérieure de journalisme (ESJ). Son président Philippe Vasseur – tour à tour journaliste, député, ministre, patron, président du Comité Grand Lille, officier de la légion d’honneur, etc. etc. – a visiblement su appâter le chef socialiste de la région, Daniel Percheron. Officiellement, on parle d’une aide au développement de l’institution « prestigieuse ». Officieusement, ça sent fort la prise de contrôle : la contrepartie de cette « aide » ouvre les portes du C.A. de l’ESJ aux collectivités locales et aux entreprises (Nord Eclair, 10/12/09). Petits arrangements entre amis.
Cela ne va pas sans rappeler le soutien inconditionnel apporté par Daniel Percheron à la télévision locale Wéo. En effet, celui-ci s’était déplacé en personne devant le CSA pour défendre le projet du Groupe Voix du Nord et de Jean-Michel Lobry, autre magnat des médias lillois. Avec un petit chèque de plusieurs millions d’euros à l’appui, bien sûr.
Ainsi le Conseil régional siège-t-il à présent dans les C.A. d’une école qui formate des rédacteurs de brèves et d’une télévision qui, pour reprendre les mots de La Brique (n°17), « sert à rien ». Tout ça ne fera pas le moindre mal à une mouche… même socialiste.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires