Un pavé dans le disque dur

« Ce qui se fait à Euratechnologies est si pertinent que ce site sert de source d'inspiration aux politiques les plus innovantes. » (La Voix, 15/12/2014) C'est sûr, l'enthousiasme de la classe politique pour toutes les nouveautés qui finissent par « tech » ou « lab » est contagieux et reçoit le soutien des médias, qui relayent à tout va l'opportunité historique de cette marche forcée vers toujours plus de technologies. Lille sera la nouvelle Mecque du tech', ou ne sera pas. Dans ce contexte, peu ou pas de résistance face à l'idéal du Progrès, armé de multinationales, de start-up et de djeun's cools et chébran. Peu ne veut pas dire pas du tout, et on saluera la parution du premier numéro papier de Hors-sol, qu'on connaissait déjà sous forme numérique. Dans ce journal, que vous trouverez par-ci par-là (la liste est sur leur site), un reportage vient clarifier le projet Euratechnologies à Bois-Blancs, entre place nette faite aux investisseurs, café e-écolo et relégation sociale, notamment pour « les "Aviateurs", construits au bout de l'île des Bois-Blancs pour y loger des délogés du quartier Saint-Sauveur. » Ne se limitant pas « à une critique spécialisée des technologies », Hors-sol « proposera une critique du capitalisme présent, dont la technologie conditionne plus que jamais l'expansion. » Bref, comme l'annonce l'éditorial, faire en sorte de mettre « un coup d'arrêt au progrès ».

Commentaires   

 
#1 André 25-12-2014 10:58
Encore faut il que la technique suive !

Exemple : Bruxelles, capitale de l union européenne : Les portiques du réseau de transport en communs en panne plus de 24 heures ces 23 et 24 Décembre 2014. Information RTBF : "Les portiques des stations de métro et de tram sont à nouveau en état de marche. Ils étaient restés bloqués tout ce mardi et ce mercredi matin en raison d’un problème technique. En cas de panne, les voyageurs restent tenus de valider leur titre de transport. . . . "
Ça ne vaut pas le réseau de paiement électroniques qui tombe là bas en panne tous les ans à Noel, avec une régularité mathématique.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires